You are here
Home > Actus > Peugeot, Citroën et DS en Chine : le pire est-il passé ?

Peugeot, Citroën et DS en Chine : le pire est-il passé ?

Après une installation plutôt réussie en Chine, le groupe automobile PSA a vu sa part de marché reculer sensiblement pour passer de 4% à 1% en seulement trois ans. Un nuage gris qui est dû à la baisse des ventes du groupe dans le marché. Pire, cette descente aux enfers s’est confirmée durant toute l’année 2017 bien que les premiers signes d’embellies sont visibles. Mais peut-on vraiment dire que le pire est passé ? Réponse dans cet article.

La réduction des stocks

Dès le début de l’année 2017, le patron du groupe avait demandé aux concessionnaires présents en Chine de réduire sensiblement leurs stocks. Pour cela, il a dû applique une discipline de fer en rémunérant les concessionnaires à la livraison et non plus à la facturation. Ce qui les oblige à se débarrasser de leurs stocks. Après autant de sacrifices, il juge avoir atteint ses objectifs en ce début d’année et le ratio des stocks s’est plus ou moins rapproché des standards européens.

Chez Citroën, on a surtout l’impression que l’assainissement des stocks est bien terminé avec plus de 131.000 voitures facturées. En ajoutant cela aux 22.000 voitures en plus qui ont été vendues, on peut dire que la marque connait une certaine embellie sur le marché chinois.

Plus de SUV pour doper les ventes

Avec le succès de ces véhicules tout terrain, le groupe a beaucoup misé sur les SUV afin de booster ses ventes sur le marché chinois. En effet, il s’est vendu à plus de 23.000 unités sur une période de 3 mois. Par exemple, avec l’apport de la C5 Aircross, Citroën a pu largement atténuer ses performances, n’enregistrant qu’une baisse de 23% contre 40% l’année précédente. Avec l’arrivée de la Citroën C3 Aircross, la marque entend amplifier le phénomène.

Un bilan plutôt mitigé pour les SUV de Peugeot

Bien que le groupe compte sur ses SUV pour réaliser des ventes correctes sur le marché chinois, il faut reconnaître qu’ils ne permettent pas de tout faire. En effet, la marque au lion a récemment lancé 3 nouveaux SUV pour accompagner l’emblématique 2008 (3008, 4008, et 5008), disponibles en garage Peugeot saint cannat. Une offre assez conséquente qui aurait pu satisfaire entièrement le marché. Cependant, les ventes sont assez mitigées en Chine avec des baisses remarquées sur les ventes de la 3008. Les volumes de vente ont ainsi baissé ces dernières années bien que l’on s’attend à une remontée assez rapide.

Laisser un commentaire

Top