pare-brise athermique protégeant du soleil

Permettant d’éviter la surchauffe dans la voiture pendant une exposition prolongée au soleil, le pare-brise athermique est devenu un équipement à privilégier. Composé de verre feuilleté, ce type de pare-brise protège des ultra-violets du soleil et des rayons infrarouges. Quels sont donc les différents attributs de cet accessoire ?

Le pare-brise athermique, de quoi s’agit-il ?

Indispensable pour renforcer la sécurité des passagers, le pare-brise des voitures procure un réel confort à l’intérieur du véhicule. Le pare-brise dit athermique se distingue par son mode de conception et son action filtrante. Nous pouvons dire que cet accessoire reste assez spécifique en son genre. En effet, ce pare-brise comporte de nombreuses couches, notamment de verre feuilleté. Dans ce cas précis, le film est directement introduit à l’intérieur de la couche supérieure de l’équipement.

A lire en complément : Quelle est la pression des pneus pour une Citröen C3 III ?

Vous pouvez reconnaître ce pare-brise par les différentes teintes qu’il procure durant son exposition au soleil. La position et le reflet de celui-ci procurent diverses teintes dont le vert pour les vitres latérales. Concernant la conception de pare-brise athermique, nous pouvons distinguer deux procédés : l’un par l’oxyde ferreux et l’autre par remplissage de nanoparticules.

Comment fonctionne le pare-brise athermique ?

À l’inverse des autres sortes de pare-brise, celui athermique agit selon deux manières assez différentes. Cependant, cet équipement a pour principal rôle d’apporter un réel confort aux occupants de la voiture.

A voir aussi : Où trouver des pièces détachées pour voiture sans permis ?

Dans un premier temps, le pare-brise va absorber une légère quantité de rayons avant de refléter le reste à l’extérieur. Ce mode de fonctionnement de cet accessoire permet de lutter contre les effets néfastes du soleil sur le conducteur et aussi pour tous les passagers. Vous pouvez reconnaître les véhicules qui portent ce pare-brise par la teinte bleutée qu’il reflète sous l’action du soleil.

Quels sont les avantages d’avoir un pare-brise athermique ?

Depuis des années, le pare-brise athermique se traduit comme une solution efficace contre les infrarouges et les ultra-violets. Cet élément ne laisse entrer que 60 % du rayonnement pour ensuite refléter les 30 % avec la couche d’argent, de particules de titane et de platine qu’il renferme. Ce pare-brise agit alors comme filtre pour les rayons du soleil. En revanche, il offre aussi d’autres privilèges pour les utilisateurs comme :

  • une visibilité plus claire vers l’extérieur, car les yeux sont moins éblouis ;
  • la réduction de l’usage de la climatisation du véhicule pour réaliser des économies de carburant vu qu’il ne fait plus trop chaud à l’intérieur de la voiture ;
  • la régulation de la température dans le véhicule avec l’action du filtre ;
  • l’absence de volant qui brûle lorsque vous restez des heures à stationner dans un endroit ensoleillé.

Le pare-brise athermique et son appareillage avec le GPS

Bien que ce pare-brise permette de limiter le passage des rayons du soleil, il peut également réduire celui des ondes. Dans la mesure où vous disposez d’un ancien modèle pour votre GPS, il est impératif de faire l’installation d’une antenne sur le toit de votre auto. Ceci peut devenir le premier désagrément de cet accessoire puisque si vous n’installez pas l’antenne vous n’allez pas capter un signal GPS.

zone sans traitement pare-brise athermique
Les automobiles équipées de pare-brise athermique incorporent une surface sans traitement, au niveau du rétroviseur central, afin de faciliter le fonctionnement des signaux électroniques comme pour le Télépéage.

Sachez que les derniers modèles de pare-brise teinté actuels ont été équipés par des pointillés sur le contour du rétroviseur intérieur. Vous pouvez distinguer ainsi la zone qui est non traitée à l’athermique, comme illustré ci-dessus. De ce fait, il suffit de placer votre GPS, votre carte de péage ou votre télécommande sur cette partie.

À partir de l’année 1983, la réglementation routière a décrété que tous les fabricants de voitures doivent équiper leurs modèles de véhicules par des pare-brise athermiques. Le remplacement pare-brise est imposé pour assurer une meilleure protection du conducteur et des passagers.

Réparer un impact causé sur le pare-brise athermique

Étant donné que le pare-brise athermique dispose d’une feuille spécifique intégrée dans la couche supérieure, il peut donc y avoir de légères taches sur l’équipement. Effectivement, des taches de couleur blanches vont apparaître au fur et à mesure que le produit vient à se décoller. Ici, il est nécessaire de changer l’accessoire pour faire disparaître la tache.

réparation impact pare-brise athermique
réparer un impact sur un pare-brise athermique

Au sujet d’une fissure, vous pouvez réaliser le remplacement pare-brise pour réparer les dégâts. Pour ce faire, vous devez contacter une entreprise professionnelle dans le domaine. Cette dernière s’engage à apporter la pièce qui correspond à l’équipement d’origine.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here