You are here
Home > Sécurité routière > Nouveau contrôle technique : plus cher et plus contraignant

Nouveau contrôle technique : plus cher et plus contraignant

L’année 2018 risque d’être celle du changement au niveau des contrôles techniques en France. En effet, à partir du 20 mai de 2018, ils seront plus complets, plus chers et sans doute plus fréquents. Ce qui met les automobilistes dans l’embarras, surtout ceux qui sont propriétaires d’un véhicule diesel. De manière générale, il faut retenir qu’il sera bien plus complet et ceci va augmenter le nombre de véhicules qui devront effectuer une contre-visite.

Un contrôle technique niveau européen

Il faut dire qu’il existe aujourd’hui une véritable volonté d’harmoniser le niveau des contrôles techniques en Europe. Ceci découle aussi de réduire le nombre d’accidents sur les routes françaises. En effet, beaucoup d’accidents sont liés, après enquête, à l’état du véhicule (pneus lisses, freins défaillants, etc.). Au niveau des centres de contrôle technique à Allauch, on voit souvent arriver des véhicules dans des états pas vraiment optimaux.

Ce sont des états qui représentent un danger immédiat à la fois pour les conducteurs et pour les personnes qu’elles transportent. Avec l’entêtement de certains automobilistes à ne pas vouloir faire des efforts, c’est un risque avéré de conduire ou de monter à bord de ces véhicules. Jusque-là, les automobilistes disposaient d’un délai d’un mois afin de réaliser tous les travaux, notamment ceux qui s’avéraient plus urgents.

Beaucoup de voitures à la casse

Avec ces nouvelles exigences, beaucoup de véhicules vont partir à la casse. Il s’agit d’une très bonne décision pour la sécurité routière en France dans un contexte où les accidents de la route font des ravages ces derniers temps. Dès lors, cette réforme va sans doute toucher les gens qui n’ont pas d’argent ou qui ont certaines difficultés à entretenir leurs véhicules. Cependant, le montant des réparations devrait, dans une certaine mesure, dépasser la valeur du véhicule.

Le mois de mai risque d’être chargé

Avant le début du mois de mai, il faudra penser à réaliser le contrôle technique de votre véhicule et surtout de vous assurer de son entretien régulier. On estime aujourd’hui que le taux de véhicules ayant dépassé le seuil critique avoisine les 5%. Ce sont des véhicules qui nécessitent des réparations urgentes, notamment dans les 24 heures. Aujourd’hui, la plupart des automobilistes sont en train d’anticiper leurs contrôles techniques afin de ne pas subir les contraintes de l’opération à partir du 20 mai. Bientôt, ils risquent d’avoir de bonnes raisons de se plaindre.

Laisser un commentaire

Top