sièges auto smart

Les sièges de votre voiture sont tachés ? Vous ne savez pas comment enlever les auréoles et autres traces difficiles ? Si le tissu est plus résistant aux frottements que le cuir, il est néanmoins plus sensible face aux liquides et aux taches de gras. Retrouvez dans ce guide les 6 produits indispensables pour le nettoyage des sièges de voiture en tissu.

Le vinaigre blanc


En plus d’être un produit naturel multiusage, le vinaigre blanc a pour avantage de désinfecter et désodoriser les tissus. Il fait également office de détachant naturel. Il convient pour les tâches de liquide ou de nourriture. Le vinaigre blanc est également très efficace sur des auréoles d’alcool, de parfum et de produit ménager.

Il doit cependant être dilué. Pour un demi-litre d’eau, comptez 250 ml de vinaigre et 2 cuillères de liquide vaisselle. Pour l’appliquer, il convient d’effectuer des mouvements circulaires et de frotter l’ensemble des tissus. Il vaut mieux privilégier un séchage à l’air libre.

A lire en complément : Réparation de pare-brise : comment s'y prendre ?

Le bicarbonate de soude


Ce nettoyant peut être acheté en cristaux ou en poudre. Il a d’excellentes propriétés dégraissantes et désodorisantes, mais doit être manipulé avec précaution. Il est nécessaire de se munir de gants pour se protéger d’irritations cutanées.

Pour des odeurs incrustées, il faut saupoudrer en faisant pénétrer avec un chiffon. Après une nuit de pose, il ne reste qu’à aspirer les surfaces concernées. Il est notamment efficace pour retirer une odeur d’essence (après dégraissage).
C’est un produit économique : 1 tasse de cristaux de soude suffit pour 1 L d’eau chaude. Ce mélange permet de nettoyer en une fois tous les sièges et moquettes. Pour les taches récalcitrantes et le gras, un deuxième passage à l’éponge s’impose, toujours avec un frottement circulaire. Le rinçage se fait au gant imbibé d’eau. Le séchage se réalise idéalement au sèche-cheveux, en gardant une distance suffisante avec le tissu.

L’ammoniaque


L’ammoniaque est puissant, mais il est indispensable de l’utiliser soit en extérieur, soit dans une pièce suffisamment aérée. Il serait dangereux de l’utiliser depuis l’habitacle avec les vitres fermées, et ainsi risquer une inhalation. L’idéal est d’opter pour une paire de gants et un masque de protection lors de son utilisation.

L’ammoniaque convient pour un nettoyage complet de l’habitacle, mais aussi pour les traces de sang séché. Il suffit de le diluer très légèrement. Le plus simple est de prendre un gant de toilette humide sur lequel imbiber l’ammoniaque. Il faut ensuite réaliser des gestes circulaires, en insistant davantage sur les taches. Pour éviter les risques d’auréoles, l’ammoniaque doit être appliqué sur l’ensemble des tissus, et non localement. Il sera ensuite nécessaire de rincer à l’aide d’un chiffon humide. Le séchage peut se faire naturellement ou avec un sèche-cheveux pour accélérer le processus.

A lire absolument : Comment fonctionne un turbocompresseur ?

Le détergent


Le détergent n’est à utiliser qu’en cas de taches difficiles car il est très irritant. Il est synonyme d’efficacité contre les taches de gras, d’essence et même de sang. Son effet caustique impose, là encore, le port de gants.

Le détergent est à privilégier pour les taches localisées. Généralement, quelques gouttes mélangées à de l’eau suffisent. Il faut s’attaquer à la tâche en tamponnant le mélange avec une éponge, puis aspirer immédiatement avec un aspirateur à eau. Si la tache persiste, il faut répéter l’opération jusqu’à sa disparition.

La vapeur


Les appareils de nettoyage vapeur se trouvent facilement en grande surface et peuvent être utilisés aussi bien pour les tissus de voiture que dans la maison. Ils seront redoutables d’efficacité pour nettoyer en profondeur les moquettes et tapis autos. La vapeur a pour avantage d’être une solution entièrement naturelle et non-irritante. À haute température, elle a un pouvoir désinfectant. Couplée à un peu de savon de Marseille, elle va aussi désodoriser les tissus.

L’eau gazeuse


L’eau gazeuse est particulièrement appropriée pour les accidents liés au mal des transport. Le gazeux a un pouvoir désincrustant qui va permettre de retirer rapidement une tache de vomi. Il est préférable de l’appliquer à l’éponge, mais en cas de nettoyage improvisé, un tissu imbibé convient également. Attention cependant à ce que la bouteille n’ait pas été ouverte depuis longtemps, sans quoi le pouvoir gazeux de cette eau serait limité.

Pour éviter les traces

Transporter des animaux de compagnie, les déménagements, les enfants, utiliser sa voiture au quotidien est en soi un vecteur de risque pour user et abîmer le tissu de ses sièges mais à moins de mettre des housses (dans ce cas optez plutôt pour un créateur de housses sur mesure comme TailleurAuto, c’est plus sympa) , c’est difficile de l’éviter. Pensez que la saleté, si elle est évidemment désagréable pour soi, mais peut aussi représenter un frein pour la vente future du véhicule.

  • Mafra, Charme, Kit pour le Nettoyage des Sièges et Tableau de Bord de la Voiture, Démaquille, Nourrit et Rend élastique la Cuir, pour Usages Domestiques et Tissus en éco-Cuir
    Démaquille délicatement Nourrit et rend élastique la cuir Programme de maintien anti-âge Pour voitures et pour la maison D’abord utilisez le produit sur le gant et pour la finition directement sur la cuir
  • Mafra H0486, Flash, Spray Nettoyant Intérieur Voiture, avec Formule Odorstop, Agit sans mouiller Les Tissus, Efficace sur Velours, Alcantara et Surfaces délicates, avec Brosse Intégrée
    CONFORTABLE: grâce à la brosse pratique à manipuler, nettoyer l’intérieur et le rembourrage de la voiture n’a jamais été aussi simple et performant; POLYVALENT: idéal pour enlever les taches et nettoyer à sec sans utiliser d’eau et donc mouiller. Convient à toutes les surfaces intérieures de voitures telles que les sièges et les tapis, finitions dans tous les types de rembourrage, tissu, velours et Alcantara, en réspéctant les différentes couleurs; PUISSANT: sa nouvelle formule innovante, riche en substance actives soigneusement sélectionnées, permet, sans mouiller, d’éliminer rapidement et efficacement les salissures tenaces, neutraliser efficacement les mauvaises odeurs causées par les animaux, la nourriture et le tabac; COMMENT UTILISER: bien aspirer le tissu, vaporiser le produit, travailler la mousse avec le brosser, retirer l’excédent de produit avec un chiffon en microfibre propre. Répéter l’opération sur toute la surface.
  • LIONSTRONG - Housse pour siège de voiture - modèle universel - Protection siège tissu 100 % étanche
    PROTÈGE PARFAITEMENT VOTRE VOITURE - Housse de siège étanche et très résistante. Protège des salissures présentes sur les vêtements de travail. Un indispensable pour toutes les personnes travaillant en atelier ou les bricoleurs du dimanche. FACILE À INSTALLER ET À RETIRER - Il vous suffit de placer la housse sur votre siège de voiture et de clipper la fermeture à l'arrière du siège pour que celle-ci ne glisse pas. FORME UNIVERSELLE - Protection adaptée aussi bien pour les petites voitures que les modèles SUV. La housse de siège LIONSTRONG est compatible avec presque tous les modèles de sièges classiques. NETTOYAGE FACILE - La protection de siège LIONSTRONG se nettoie rapidement et très facilement. Il vous suffit de passer un chiffon humidifié pour retirer rapidement la poussière. Séchage quasi instantané. GARANTIE 100 % SATISFAIT OU REMBOURSÉ.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here