Vous êtes ici
Accueil > Actus > Les vérifications de votre voiture avant l’hiver

Les vérifications de votre voiture avant l’hiver

Nous sommes déjà en automne et l’hiver arrive à grands pas. Or c’est toujours une saison très dangereuse pour les automobilistes. Le froid, le gel, l’humidité, le manque de luminosité sont autant de facteurs qui augmentent le risque d’accident de voiture. C’est pour cette raison que tous les spécialistes conseillent aux conducteurs de faire quelques vérifications avant l’arrivée de l’hiver. Il est important de contrôler ces trois points.

Contrôlez les niveaux

Les niveaux doivent faire l’objet d’un contrôle très minutieux. Le sol devient glissant en hiver et il est essentiel de vérifier le liquide de frein. En principe, on le change tous les deux ans. Vérifiez la date du dernier remplacement sur vos factures. Ensuite, regardez le niveau d’huile pour préserver le moteur. Vérifier aussi le liquide de refroidissement. Le lave-glace est aussi très important, car les vitres se salissent plus vite en hiver. Utilisez du produit résistant au gel et profitez-en aussi pour remplacer les essuie-glaces.

Vérifiez vos pneus

C’est la vérification la plus importante de l’hiver. La majeure partie des accidents de voiture l’hiver est due au mauvais état des pneumatiques. Les risques d’aquaplanage ou de dérapages sont plus importants. D’ailleurs, dans certains départements de France, les pneus d’hiver sont obligatoires durant une certaine période. Généralement, les conducteurs vont s’équiper chez les spécialistes du pneu et effectuent le changement tous les ans. Pour les autres, il s’agit de vérifier régulièrement la pression, l’usure, l’aspect et de changer de pneus s’ils sont trop usés.

L’importance des éclairages

L’hiver est la saison où les journées sont les plus courtes. C’est pour cette raison qu’il est important de bien voir et d’être bien vu sur la route. Le contrôle des éclairages doit être quotidien si vous n’avez pas encore de voiture qui vous indique si une ampoule doit être changée. De plus, avec le temps, le plastique des phares a tendance à devenir opaque et moins éclairer. Ravivez-les avec un produit spécial.

Laisser un commentaire

Top