Ce n’est pas un hasard si le contrôle de l’État des pneumatiques fait partie des points observés lors d’un contrôle technique de véhicule. Au-delà du désir de passer convenablement le contrôle technique, il en va de votre propre sécurité routière et de celle des autres usagers de la route. C’est ainsi qu’il est important, pour ne pas dire essentiel, de veiller à conserver des pneumatiques dans les meilleures dispositions d’utilisation. Au-delà des marques d’usure habituellement surveillées, il existe un autre aspect à surveiller afin de pouvoir rouler en toute sécurité : la pression des pneus. Cette pression aura toute son importance pour assurer l’adhérence de votre véhicule à la route. 

La pression des pneus

Le pneumatique permet de faire la liaison entre le véhicule et la route et, ainsi, de créer une adhérence entre les deux. C’est parce que les pneus sont gonflés que le véhicule peut se mouvoir sans trop de peine. Mais s’il est trop gonflé, alors la surface de contact avec la route diminue et l’adhérence se réduit. Un véhicule sous gonflé ou, au contraire, trop gonflé aura donc tendance à être plus dangereux. Il est donc idéal de pouvoir vérifier régulièrement la pression des pneus et pour cela rien de tel qu’un compresseur qui pourra, en plus d’effectuer des contrôles, permettre de regonfler ou dégonfler un pneumatique.

A lire aussi : Des passages piétons lumineux pour améliorer la sécurité

Le choix du compresseur

La pression des pneus peut varier à cause d’un défaut mais aussi sous l’effet de la température et des intempéries. Un compresseur, facile à transporter, permettra donc une utilisation fréquente. Il en existe de plusieurs marques, aussi je vous recommande fortement de regarder de prendre connaissance de tests de produits. Pour une plus grande tranquillité, vous pouvez toujours faire confiance à de grandes marques spécialisées dans le pneumatique comme, par exemple, les types de compresseur de la marque Michelin. N’hésitez donc pas à vous informer.

A lire en complément : Code de la route : quelle réglementation pour les scooters électriques ?

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here