You are here
Home > High-Tech > Le stationnement via smartphone s’étend à Paris

Le stationnement via smartphone s’étend à Paris

pay by phone

Paris commence à déployer une solution de paiement du stationnement de surface, par smartphone. Le procédé apporte plus de souplesse et de tranquillité pour les usagers.

Le PV se dématérialise progressivement et le ticket d’horodateur suit le même chemin. Déjà expérimenté dans plusieurs communes française, le paiement du stationnement par smartphone va s’étendre progressivement à l’ensemble de la capitale.

Le consortium constitué par les sociétés VINCI Park et PayByPhone sera en charge de ce déploiement, dans les quatre premiers arrondissements dès le second semestre 2014, puis dans le reste de la ville.
Les automobilistes pourront payer depuis leur téléphone, à proximité du véhicule ou à distance. Cela signifie qu’il sera désormais possible de prolonger le temps de stationnement sans revenir à sa voiture. Et bonne nouvelle, cela marche aussi dans le sens inverse, l’usager peut écourter son crédit de stationnement lorsqu’il qu’il quitte son emplacement plus tôt que prévu.
Pour valider un paiement sur son mobile ou un ordinateur fixe, l’utilisateur doit indiquer la zone de stationnement, le véhicule concerné et la durée souhaitée. Ces informations seront ensuite communiquées aux agents chargés du contrôle.

Ce nouveau moyen de paiement n’engendre pas de coût supplémentaire et ne remplace pas les traditionnels parcmètres qui restent en service.

PayByPhone développe également des solutions de paiement sur mobile pour les transports en commun, l’autopartage et les services de location de vélos. Voilà donc une base pour un paiement unique des différentes solutions de mobilité urbaine.

Laisser un commentaire

Top