You are here
Home > Actus > HyFIVE : un projet européen pour l’hydrogène

HyFIVE : un projet européen pour l’hydrogène

Cinq constructeurs s’associent à des acteurs de la filière hydrogène pour promouvoir le développement des véhicules à pile à combustible en Europe et encourager le développement de politiques de soutien.

Les acteurs de la filière hydrogène sont nombreux mais très disparates et c’est en partie ce qui pose problème lorsqu’il est question d’établir des infrastructures pouvant permettre aux véhicules à pile à combustible de circuler aussi normalement que les véhicules thermiques traditionnels sur les routes européennes. Ils ont donc décidé de s’entendre, fondant à Londres le projet HyFIVE (Hydrogen For Innovative VEhicles).

Sur la quinzaine d’acteurs concernés, on trouve cinq constructeurs qui sont Honda, Toyota, Hyundai, Daimler-Mercedes et BMW, tous effectivement engagés dans les voitures à hydrogène, certains comme Toyota annonçant même la commercialisation d’un modèle pour l’année prochaine. Ils s’engagent à déployer un total de 110 véhicules à hydrogène à travers le continent européen tout en développant de nouveaux réseaux de stations-service à hydrogène. Ceci en partenariat avec les autres acteurs du projet comme Air Products, Linde, OMV, ITM Power et Copenhagen Hydrogen Network. Un total de 18 stations doit être mis en place sous forme de réseau concret au Danemark, en Autriche et à Londres.

Le but de ce projet est d’étudier un certain nombre de paramètres comme l’atteinte des objectifs environnementaux, l’évolution des solutions techniques de recharge, l’impact des différents modes d’approvisionnement en hydrogène, etc. HyFIVE diffusera ensuite les résultats de cette opération auprès des leaders d’opinion et des décideurs Européens, dans cinq pays membres de l’Union européenne garantissant une large couverture géographique, afin d’améliorer la compréhension de cette technologie par le grand public et d’encourager les politiques de soutien et d’investissement.

Laisser un commentaire

Top