réparation voiture

Avec plus de 35 000 garages recensés en France, l’activité des garagistes n’est absolument pas anodine. Pendant la période de confinement, leur ouverture est pourtant autorisée, au même titre que les magasins d’alimentation. Cependant, cela ne signifie pas que tous les garagistes le sont, surtout aux horaires habituellement pratiqués. L’activité reste fortement perturbée. Cela entraîne de très nombreuses questions de la part des automobilistes pour savoir si leur garage est toujours ouvert et si les prix n’ont pas augmenté. Tentons d’y voir plus clair.

Comment prendre un rendez-vous dans un garage ?

Inutile de vous rendre directement sur place, sous peine de perdre du temps en trouvant porte close. Il vaut mieux privilégier des solutions indirectes comme le téléphone ou Internet (attention à ne pas forcément faire confiance à la fiche Google à droite de votre écran, le géant américain ayant décidé d’afficher une fermeture temporaire pour un grand nombre d’établissements).

A lire absolument : Dépréciation financière des modèles électriques : jusqu’à 80% au Royaume-Uni

Certaines enseignes sont d’ailleurs spécialisées pour mettre en relation les particuliers avec les garagistes, ce qui permet aux clients de trouver facilement d’autres professionnels ouverts pendant cette période de confinement. C’est le cas par exemple de plusieurs plate-formes qui établissent une carte interactive pour faciliter tous les automobilistes sur la mise en relation avec un garagiste ouvert pendant le confinement. Des milliers de professionnels y sont répertoriés.

Attention sur le type de réparation

Bien qu’il soit possible en théorie d’effectuer n’importe quel dépannage, il est recommandé de prendre contact avec son automobiliste uniquement pour la réparation d’urgence.

Vous devriez lire ceci aussi : Pourquoi le marché de l’occasion en Afrique pose un problème aux constructeurs ?

Les réparations secondaires ou les entretiens doivent être repoussés à la période post-confinement. Avec la réduction de la circulation du trafic routier, la demande en batterie ne cesse d’exploser tout comme les différents problèmes de pneumatiques et les différents actes de vandalisme.

Il est également important de savoir que les contrôles techniques ont été provisoirement suspendus pendant la période de confinement. S’il vous reste par exemple 10 jours avant le passage obligatoire du contrôle technique, les 10 jours seront reportés lorsque le confinement sera terminé.

Le cas d’une réparation de son système d’échappement automobile

Si certaines réparations ne peuvent pas attendre comme une intervention sur un système d’échappement automobile, il est préconisé de passer directement par le site la plateforme de garages autobutler.fr pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel qualifié. C’est la meilleure garantie que vous avez pour une réparation réussie dans des délais très courts.

La disponibilité des stocks

Bien que les prix n’aient pas été modifié et que certains garagistes sont bienveillants vis-à-vis du personnel soignant en ne faisant pas payer la main-d’œuvre, il faut admettre que certaines pièces ont du mal à être approvisionnées.

Du fait des stocks moins fournis, certaines pièces ont vu leur prix augmenter jusqu’à 30 %. De plus, la disponibilité des pièces a été grandement rallongée ce qui peut nuire à la réparation de votre véhicule.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here