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Echange standard auto : qu’est-ce que c’est ?

moteur automobile

L’échange standard auto est une pratique qui consiste à rénover un élément ou une pièce endommagés dans le but de réduire de 30 % à 50 % les coûts de réparation d’un véhicule (auto ou moto). Bien que ce système offre la possibilité de faire des économies, peu nombreux (pour l’instant) sont ceux qui le pratiquent, ce, en raison de leur ignorance des principes de ce modèle. Mais comment marche l’échange standard auto ?

Tout sur l’échange standard

Pour éviter d’acheter une pièce neuve, qui souvent coûte assez cher, certains optent pour l’échange standard, une alternative qui va leur permettre de remettre à neuf leurs pièces endommagées et de faire des économies.

En effet, lorsque ces personnes optent pour cette solution, les éléments et les pièces diagnostiquées comme défectueuses dans le cadre de la réparation vont être renvoyés dans les ateliers du constructeur pour être rénovés. Durant ce processus, ces pièces en question vont entièrement être démontés et traités pour qu’ils redeviennent comme ils étaient à leurs origines.

Certes, la pièce finale qui en résulte doit absolument répondre à des normes et des spécifications, et réussir des séries de tests de contrôle pour pouvoir sortir de l’atelier. En d’autres termes, elles doivent répondre aux mêmes exigences de qualité et de durabilité que les pièces neuves.

Il est aussi important de préciser que les pièces issues de l’échange standard ne sont pas des pièces d’occasions, mais des pièces remises à neuf. Ainsi, ces pièces rénovées offrent les mêmes garanties que les pièces neuves.

Les avantages de l’échange standard

Si l’échange standard est très intéressant, c’est parce qu’il permet d’économiser sans avoir à sacrifier la qualité des pièces. Pourquoi ? Parce qu’en pratique, il s’avère qu’une rénovation coûte moins cher qu’une fabrication à neuf. En effet, lorsqu’on opte pour un échange standard, on peut bénéficier d’une réduction qui varie en fonction des prix des pièces neuves vendus sur le marché, mais généralement, cette réduction varie de 30 % à 50 %.

En outre, l’échange standard est aussi une alternative écologique. Il est évident que le fait de recycler permet de sauvegarder l’environnement.

L’échange standard, une pratique commerciale très répandue

La marque Volkswagen est considérée comme la pionnière de l’échange standard via les offres de remplacements qu’elle propose sur les éléments du moteur de la coccinelle en 1947. La tendance est suivie par Renault qui depuis 1950 jusqu’à ce jour propose ce service, puis Opel depuis 1977 et Ford depuis 1985.

A l’heure actuelle, certains sites de vente en ligne proposent aussi de reprendre les pièces usagées de leurs clients :

Lorsque quelqu’un achète un turbo sur mister-turbo.com par exemple et passe par la solution de l’échange standard, il va constater que lorsqu’il met en jeu son ancien turbo usagé, la valeur de celui-ci va être déduite du prix qu’il devra payer.

En règle générale, ces genres de sites vont proposer à leurs clients de payer une consigne, une somme dont ils récupéreront au moment où ils restitueront leurs anciennes pièces. Le vendeur va ensuite stocker ces pièces et les renvoyées à son fournisseur pour que celui-ci puisse les rénover.

Cette pratique commerciale est suivie de près par le gouvernement afin de toujours garantir la sécurité de chacun. D’ailleurs, elle est régie par les dispositions du décret 78-993.

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