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Dépréciation financière des modèles électriques : jusqu’à 80% au Royaume-Uni

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La côte des véhicules électriques n’est pas excellent, en particulier au Royaume Uni où elle atteint 80% au bout de 3 ans tandis que les modèles hybrides restent les champions avec une dépréciation financière limitée à 55% environ.

Elles n’ont pas trop la cote sur le marché du neuf et la perdraient plus facilement que les autres sur celui de l’occasion : le constat est triste pour les voitures électriques qui auront du mal à trouver preneur à un bon prix (pour le vendeur) en seconde main.

C’est ce qui ressort d’une étude publiée par CAP Automotive au Royaume-Uni et reprise par The Telegraph. On apprend sans trop de surprise qu’au bout de 3 ans, un possesseur de voiture électrique peut espérer une revente à 20,2% en moyenne du prix d’achat, contre 44,7% pour les Diesel et 43,6% pour les essence.

80% de dépréciation en seulement 3 ans, un chiffre important qui rebutera les particuliers mais surtout les entreprises, pourtant aujourd’hui les plus grands acheteurs de voitures électriques. Attention cependant car ce chiffre est calculé sur le prix catalogue du véhicule sur le marché anglais et non pas sur celui effectivement payé après diverses remise éventuelles et surtout après une ristourne de type bonus écologique (jusqu’à 5 000 livres au Royaume-Uni et 6 300 euros en France).

Point intéressant, l’étude révèle que la meilleure valeur résiduelle est pour les véhicules hybrides qui se revendent en moyenne au bout de trois ans à 45,3% de leur prix d’achat.

Un côte de l’occasion encore très fluctuante

De manière plus générale, le marché de la voiture électrique est encore trop jeune être un bon investissement. L’exemple le plus frappant en France reste les rabais successif observés ces dernières années. Dans le cas d’une Peugeot Ion par exemple, cela donne des situations quasiment ubuesques où des modèles d’occasion peuvent être deux fois moins chers que d’autres à kilométrage équivalent. La preuve avec cette copie d’écran du site d’annonces La Centrale. Les modèles avec location de batterie ont toutefois tendance à conserver une côte plus rationnelle.

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