décoration intérieure auto

D’utilisation quotidienne, la voiture est un bien dont l’utilité n’est plus à démontrer. Pour créer un climat plaisant et une atmosphère accrocheuse dans votre voiture, vous devez penser à bien la décorer. Le relooking de l’intérieur d’une voiture ne s’improvise pas. Découvrons ensemble dans cet article quelques astuces pour faire de la décoration d’intérieur de votre voiture une réussite.

Donner de la valeur à votre volant en utilisant le couvre-volant

Le volant est l’un des équipements de voiture qui attirent le plus l’attention des passagers. Pour la décoration de l’intérieur de votre voiture, vous devez impérativement utiliser le couvre-volant. Il permet non seulement de rehausser l’esthétique du volant, mais aussi de le protéger. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de couvre-volants. Lors du choix de votre couvre-volant, vous devez tenir compte de plusieurs éléments que sont :

  • Les dimensions du volant (diamètre intérieur, diamètre extérieur) ;
  • Le type de fixation (fixation à lacets ou fixation cousue) ;
  • La matière (cuir, similicuir, fantaisie…) ;
  • Les couleurs…

Ce sont les couvre-volants en cuir qui sont de meilleure qualité. Il est important de choisir un couvre-volant dont le design et la couleur sont en harmonie avec la carrosserie de la voiture. Vous pouvez même commander des couvre-volants personnalisés pour créer une décoration sur mesure. Si vous recherchez les meilleurs accessoires pour décorer l’intérieur de votre voiture, vous pouvez consulter https://www.fun-tuning.com.

Utiliser les tapis personnalisés et sur mesure

Pour véritablement pimenter l’intérieur de votre voiture, vous devez y installer un tapis personnalisé. Lors du choix de votre tapis personnalisé de voiture, vous devez vous assurer de son confort et de son entretien. Plusieurs types de tapis sont proposés sur le marché. Pour une décoration d’exception, nous vous recommandons d’opter soit pour des tapis en caoutchouc ou des tapis en moquette. Les tapis en moquette offrent un très grand confort. Ils permettent également d’adoucir les bruits et restent de très bons isolants thermiques. Les tapis en caoutchouc quant à eux séduisent surtout par leur propriété antidérapante. Ils offrent une prise de pied sécurisée, et vous permettent de conduire avec plus de sécurité. De plus, les tapis en caoutchouc ne retiennent pas les saletés et sont alors très faciles d’entretien. Différentes possibilités s’offrent à vous pour personnaliser le tapis de votre voiture :

  • Associer plusieurs couleurs et motifs sur le tapis ;
  • Broder du texte (un message personnel) sur le tapis ;
  • Créer une bordure ou faire une couture très esthétique pour le tapis…

Installer une boîte à mouchoirs en avant et/ou en arrière

On retrouve très souvent les boîtes à mouchoirs dans les voitures. Mais, pour une décoration d’intérieur de voiture digne du nom, on ne choisit pas n’importe quelle boîte à mouchoirs. Voici quelques exemples de boîtes à mouchoirs que nous vous proposons et qui feront sûrement effet dans votre voiture :

  • Les boîtes à mouchoirs suspendus au plafond à l’aide d’un support adapté ;
  • Les boîtes à mouchoirs en peluche à poser à l’avant ou l’arrière du véhicule ;
  • Les boîtes à mouchoirs sous forme de cendrier de voiture portables et compatibles avec les porte-gobelets ;
  • Les boîtes à mouchoirs incorporés aux repose-têtes ;
  • Les boîtes à mouchoirs servant aussi de pare-soleil ;
  • Les boîtes à mouchoirs dessins animés suspendus au rétroviseur, aux sièges…

Ces boîtes à mouchoirs existent sous une multitude de design, couleurs et peuvent même être personnalisées avec des stickers, autocollants… Vous pouvez installer plusieurs boîtes à mouchoirs dans différents emplacements de la voiture pour leur donner plus d’attraits. Néanmoins, vous devez vous assurer que leur design cadre bien avec le style de la décoration.

boite a mouchoir derriere l'appuie-tête
boite a mouchoir derriere l’appuie-tête Mr Ho

Utiliser des housses pour améliorer et personnaliser l’esthétique et le confort des sièges

Installer des housses sur les sièges de votre voiture vous offre plusieurs avantages. Outre l’augmentation du confort et la durabilité, les housses permettent de créer un intérieur de voiture qui se démarque vraiment du lot. Les housses personnalisées s’adaptent à toutes les sortes de sièges de voiture. Elles ont aussi l’avantage de facilement s’associer avec de nombreux équipements de personnalisation d’intérieur de voiture comme :

  • Les repose-tête ;
  • Les banquettes ;
  • Les airbags ;
  • Les accoudoirs ;
  • Les éléments pyrotechniques des ceintures rétractables…

Vous pouvez créer un intérieur de voiture dans différentes sortes de styles (style vintage, classique, tuning, sport…). Il existe des housses en tissu, fibres composites, cuir synthétique et cuir naturel. Vous pouvez personnaliser la matière dont les housses sont faites en ajoutant des couleurs, des motifs, des messages… Vous pouvez par exemple opter pour des housses bicolores, motifs écossais, motifs à damier, lettrages incorporant votre logo ou marque…

Utiliser beaucoup d’objets de décoration pour personnaliser les différents équipements de la voiture

Plusieurs autres objets de décoration peuvent aussi être utilisés pour une bonne décoration d’intérieur de voiture. Des objets spéciaux permettent en effet de personnaliser certains équipements ou composantes de la voiture. Il s’agit notamment des objets originaux pour remplacer ou modifier le revêtement :

  • Du tableau de bord ;
  • Du levier de vitesse ;
  • Des différentes pédales ;
  • Du rétroviseur…

Vous pouvez aussi changer complètement le plafond de la voiture ou le garnir de guirlandes. Pour réaliser ces genres de décoration personnalisée, vous devez absolument recourir au service des professionnels. Il ne faut en effet pas empiéter sur la sécurité de la conduite lors de la décoration de l’intérieur de votre voiture. Notons également que la décoration de l’intérieur d’une voiture ne peut être complète sans l’ajout de peluches. Les dés décoratifs, figurines (animées ou non), bandes d’éclairage, et les autocollants sont d’autres exemples d’objets que vous pouvez utiliser.

Différentes solutions s’offrent à vous pour créer une décoration d’exception à l’intérieur de votre voiture. Outre le choix des accessoires pour décorer les équipements de base, vous pouvez aussi utiliser des objets décoratifs originaux. Les couvre-volant, housses, tapis personnalisés, peluches, figurines, boîtes à mouchoirs sont quelques exemples d’accessoires dont vous pouvez vous servir. Les possibilités de décoration sont illimitées, car ces éléments existent sous différentes sortes de déclinaisons.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here