boule attelage remorque

Les beaux jours arrivent et, avec eux, les vacances. Il vous est peut-être difficile de rentrer dans le coffre de votre voiture les bagages de toute la famille, sans parler des vélos, des transats et de la planche de surf. Vous avez alors intérêt à vous procurer un attelage qui vous permettra d’ajouter facilement une caravane, un porte-vélos ou une remorque à votre véhicule. Le résultat : plus de volume de chargement et plus de tranquillité pour vous ! Alors, trouvez votre attelage de remorque adapté en suivant ces quelques conseils.

Qu’est-ce qu’un attelage ?

Pour commencer, il est nécessaire de connaître le fonctionnement d’un attelage afin de distinguer les différents modèles et d’effectuer le meilleur choix. Un attelage est d’abord composé de trois éléments.

A découvrir également : Pourquoi choisir les combinés filetés ?

  • Une boule qui sert d’accroche.
  • Une ferrure, une barre qui est utilisée pour fixer l’attelage.
  • Un faisceau électrique qui permet de raccorder électriquement l’élément tracté.

Quels sont les différents types d’attelage ?

Différents types d’attelage existent, des plus économiques aux plus esthétiques.

  • La boule d’attelage standard, la plus classique. Elle est recommandée pour les 4×4 et les utilitaires mais reste cependant visible et n’est démontable qu’avec des outils.
  • Le boule d’attelage col de cygne et démontable avec des outils. Elle est plus discrète et esthétique que la précédente.
  • La boule d’attelage col de cygne et démontable sans outils. En plus d’être très esthétique, elle est démontable en très peu de temps et inclut un antivol.
  • La boule d’attelage rétractable. Elle peut être placée sous le pare-chocs lorsqu’elle n’est pas utilisée : elle est donc parfaite pour les utilisations fréquentes.

Comment choisir un faisceau d’attelage ?

Il existe deux types de faisceau d’attelage : les faisceaux 7 broches qui conviennent pour des tractages qui restent inférieurs à 750 kg (donc principalement les portes-vélos ou les petites remorques) et les faisceaux 13 broches, particulièrement adaptés pour tracter par exemple une caravane qui comporte un frigo, une télévision et des lumières.

A lire absolument : La filière de la mécanique automobile recrute : comment se former ?

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un attelage ?

Avant de choisir un attelage, vous devez faire le point sur vos besoins et vos contraintes. Posez-vous les questions suivantes.

  • Quelle somme êtes-vous prêts à dépenser ? Plus celle-ci est importante, plus vous aurez le choix et pourrez opter pour un attelage facile d’utilisation.
  • Qu’est-ce que vous souhaitez tracter ? Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous désirez remorquer une caravane ou un porte-vélos, par exemple.
  • Quel est le poids tractable maximum de votre véhicule ? Ce chiffre représente la charge maximale que votre voiture peut remorquer. Pour l’obtenir, c’est simple : soustrayez le PTAC (poids total autorisé en charge) au PTRA (poids total roulant autorisé).
  • Quelle est la charge verticale maximum ? C’est le poids maximal qui est supporté par l’attelage. Il est indiqué sur la plaque d’identification de ce dernier sous la lettre S.

  • Attelage pour Citroën JUMPER Autobus-Autocar - 01-99-04-02 - rotule standard - AUTO-HAK - Faiseau universel 7 broches
    Set d'attelage de remorque avec rotule coudée à 2 trous incluant un branchement électrique à 7 broches pour le véhicule que vous avez choisi CITROËN JUMPER Autobus/Autocar.Avec ce jeu complet, comprenant un support de montage de la marque AUTO-HAK et un faisceau électrique nécessaire à 7 broches, voAttelage
  • VTECH Little Love - Ma Poussette 3 en 1 interactive
    LITTLE LOVE - Ma poussette 3 en 1 interactive est une poussette à transformer très facilement en poussette - chaise et lit bébé - Fille - A partir de 2 ans - Livré à l'unitéLandau - Poussette
  • Attelage pour Chrysler 300 C Touring - 09-04-12-10 - rotule démontable - Westfalia - Faiseau universel 7 broches
    Set d'attelage de remorque à crochet amovible avec branchement électrique à 7 broches pour le véhicule que vous avez choisi CHRYSLER 300 C Touring.Avec ce jeu complet, comprenant un attelage de remorque avec crochet amovible de la marque Westfalia, et un faisceau électrique nécessaire à 13 broches, Attelage

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here