You are here
Home > Actus > Comment choisir un épaviste professionnel ?

Comment choisir un épaviste professionnel ?

Lorsqu'une voiture se retrouve hors d’usage, il convient de s’en départir en recourant aux services d’un épaviste. En France, on dénombre près de 1 000 professionnels qui évoluent dans ce secteur d’activité. Il devient donc très ardu de savoir comment trouver un épaviste qualifié. Il faut préciser que le fait de solliciter l’intervention d’épavistes qui n’ont pas reçu de certification vous expose à de lourdes sanctions. Vous assurer que l’épaviste est bien certifié sera donc la première précaution à prendre. Hormis ce point, nous allons voir les autres éléments sur lesquels s’appuyer pour faire un choix judicieux. 

Le recours à un épaviste agréé

Le fait de vous débarrasser de votre voiture hors d’usage est un bon geste environnemental. Toutefois, pour votre enlèvement d’épave à Rouen, vous devez impérativement faire appel à un épaviste agréé. En effet, les véhicules hors d’usage sont placés dans la catégorie des déchets dangereux. Par conséquent, ils sont soumis à une réglementation européenne bien précise et doivent être détruits conformément aux dispositions établies par la directive 2000/53/CE.

Ne pas recourir à un épaviste professionnel vous rend passible de sanctions très lourdes. Celles-ci vont d’une amende d’un montant de 75 000 euros à une peine d’emprisonnement de deux années dans le pire des cas. 

L’emplacement géographique de l’épaviste

Il est déconseillé de choisir un épaviste professionnel qui se trouve dans une zone éloignée de votre lieu d’habitation. Cela pourrait vous obliger à attendre longtemps avant qu’il ne vienne vous défaire de votre véhicule. Par conséquent, il est préférable de prendre en compte la position géographique du professionnel au moment de faire appel à lui. Vous pouvez vous aider d’internet pour rechercher les professionnels qui sont dans la même ville que vous. Ainsi, vous aurez  l’assurance quant à la rapidité de l’intervention de l’épaviste. 

Les autres paramètres à considérer

D'autres critères de sélection peuvent vous aider à trouver un épaviste qualifié. Assurez-vous que le professionnel choisi emploie des solutions écologiques. La disponibilité est également un paramètre à intégrer. Nombreux sont les épavistes qui ne respectent pas leurs engagements en donnant des rendez-vous sans être présents à la date convenue. Si vous vous retrouvez face à une urgence, vous aurez besoin d’un épaviste dont la disponibilité ne souffre d’aucun doute. 

En outre, le professionnalisme d’un épaviste s’apprécie au regard de la qualité de son matériel de travail. Pour des bonnes prestations, choisissez un épaviste qui utilise des outils performants.

1 thought on “Comment choisir un épaviste professionnel ?

  1. Merci pour votre article justement j'ai une épave enlever mais je suis situé a paris j'ai trouvé un site internet : www.epavistes-enlevement-epave-idf.fr

Laisser un commentaire

Top