You are here
Home > Actus > A quoi sert un collecteur d’échappement ?

A quoi sert un collecteur d’échappement ?

pot échappement

Vous cherchez à performer votre voiture de sport ? L’installation d’un collecteur d’échappement sur un véhicule sportif va accroitre la performance de votre moteur ! Prenez soin de votre échappement sport facilement pour un rendement moteur optimal lors de vos compétitions automobiles !

Qu’est-ce qu’un collecteur d’échappement ?

Un collecteur d’échappement est un ensemble de tuyaux métalliques qui relient la sortie de chaque cylindre d’un moteur à explosion à l’échappement que le moteur soit atmosphérique ou suralimenté. Ces tubulures sont aujourd’hui utilisées sur auto multicylindres, motos et avions. Cette pièce d’échappement sport est installée dans le but d’améliorer le rendement moteur sans être gêné par la surpression temporaire créée par chacun des autres cylindres, ce qui permet de réduire le bruit des gaz d’échappement. Ainsi, le collecteur échappement permet de collecter les gaz brûlés sortant des soupapes. Indispensables pour les Championnat du Monde de Rallye ou les Grand Prix de Formule 1 comme pour un usage amateur !

Différents collecteurs d’échappement ?

Les collecteurs peuvent être installés sur différents cylindres d’échappement sport :

Mono-cylindre : sur les motos par exemple, le montage d’un collecteur n’est pas nécessaire, un seul tuyau d’échappement suffit.

Multi-cylindres : autant de tuyaux que de cylindres sont nécessaires.

Quatre cylindres en ligne : réunit les cylindres 1 et 4, et les 2 et 3 entre eux.

Collecteurs d’échappement en fonte moulée : réunis les 4 sorties en un seul tuyau.

Collecteur pour moteurs à plus de 4 cylindres : pour moteurs à 6, 8 ou 12 cylindres pour voitures sport.

Pour bien choisir votre collecteur d’échappement, optez pour une sélection de pièces échappement sport du leader des pièces détachées du sport automobile avec les collecteurs échappement inox ORECA pas chers en vente. Et pour encore plus de performance, faites changer votre ligne d’échappement d’origine pour une ligne sport RedSpec.

Collecteur inox échappement
Collecteur inox échappement

Comment nettoyer un collecteur d’échappement ?

Un collecteur d’échappement non entretenu peut vite rouiller à cause du mauvais temps ou se boucher à cause des saletés accumulées. Ainsi, il est nécessaire de prendre soin de son collecteur pour une performance optimale de votre échappement, trop de saletés pourraient compromettre le refroidissement de votre moteur.

Conseils d’entretien : utilisez du belgom et de l’huile de coude pour éliminer les saletés et faire briller votre collecteur ! Et pensez à protéger vos tuyaux avec des bandes thermiques de protection, idéales pour les zones de chaleur de votre moteur jusqu’à 260° !

Laisser un commentaire

Top