You are here
Home > Essais > Bien choisir un coffre de toit : le guide pour ne pas se rater

Bien choisir un coffre de toit : le guide pour ne pas se rater

coffre de toit

Que ce soit pour les skis, les bouées de plages ou le matériel de camping, c’est à chaque vacances une épreuve pour faire rentrer tous les bagages dans le coffre de la voiture. Alors pourquoi ne pas opter pour le coffre de toit ?

Peur de trop consommer, ou de faire le mauvais choix ? Vous trouverez ici les meilleurs conseils pour trouver le coffre de toit qui vous correspond.

Se poser les bonnes questions.

  • A quelle fréquence vais-je l’utiliser ?
  • Quelle est la place dont je dispose pour le stocker ?
  • De quel volume ai-je besoin ?

Les réponses à ces questions vont vous permettre de choisir parmi les différents coffres de toit qui existent.

Choisir votre style

Plutôt rigide ou souple ? Les deux modèles offrent des capacités différentes.

  • Les coffres de toit rigides sont les plus répandus. Leurs coques en plastique ou en matières composites offrent une bonne protection face aux intempéries et leurs serrures à clef les rendent plus sécurisés contre les vols. Leurs silhouettes aérodynamiques limitent la surconsommation de carburant et certains disposent de points de fixation intérieurs qui permettent d’accrocher des portes skis ou des filets pour immobiliser le contenu.
    Cependant, ils sont encombrants, et il faut souvent 2 personnes pour les installer sur un véhicule.
  • Les coffres de toit souples connaissent eux, un succès grandissant car ils sont plus faciles à entreposer. Généralement composés de tissus imperméables, ils se plient et se rangent dans un sac pour optimiser la place. De plus, lors du chargement, leurs tailles s’adaptent au volume de leurs contenus. Ainsi, lorsqu’ils sont moins remplis, les coffres de toit souples limitent la prise de vent ce qui baisse la consommation de carburant. Plus légers que les coffres de toit rigides, ils peuvent être facilement installés par une seule personne.
    Néanmoins, les coffres de toit souples sont plus vulnérables en cas de vol de bagages. Leurs systèmes de fermetures consistent souvent en une fermeture éclaire scellée par un cadenas.

Sélectionner le modèle de plus adapté à votre véhicule.

Plusieurs caractéristiques sont a prendre en compte.

  • Le volume recherché : avant toute chose, il faut se renseigner sur la charge que votre véhicule peut supporter. Si les coffres de toit offrent un volume allant de 220 à 680 litres, ils ne peuvent supporter qu’une masse maximum de 50 à 75 kg. Leur capacité de stockage n’est donc pas illimitée.
  • Les dimensions : le Code de la Route stipule qu’un chargement ne doit pas dépasser l’aplomb avant du véhicule. A l’arrière, le chargement doit être équipé d’un dispositif réfléchissant si il dépasse le véhicule de plus d’un mètre. Les coffres de toit vont en général de 1 à 2,35 mètres de longueur, et de 75cm à 1,4 mètre de largeur. Les dimensions du coffre de toit doivent donc être sélectionnées en fonction du type de véhicule sur lequel il va être utilisé.
  • Les fixations : Si la plupart des coffres de toit utilisent le système traditionnel d’étrier en U, ce modèle n’est pas le plus rapide pour le montage/démontage. De nouveaux systèmes tel que le Thule Power-click permettent une installation plus rapide du coffre de toit et un meilleur maintient.

Vous devriez maintenant pouvoir plus facilement faire le tri face une offre pléthorique et vous souhaitez encore approfondir le sujet, vous vous suggérons de consulter ce guide d’achat très complet : Bien choisir un coffre de toit.

Laisser un commentaire

Top