Vous êtes ici
Accueil > Actus > Comment trouver le code couleur (référence) de votre voiture en cas de retouche de peinture à faire ?

Comment trouver le code couleur (référence) de votre voiture en cas de retouche de peinture à faire ?

couleur peinture automobile

Réparer des égratignures mineures sur votre voiture n’est pas si difficile à condition de connaître la couleur spécifique de votre voiture. Les peintures de retouche et les sprays pour automobiles peuvent vous garantir un bon travail si vous êtes en mesure de faire correspondre les codes couleur de voiture de votre véhicule. En tant que tel, il est impératif que vous sachiez où trouver le code correspondant à la couleur de votre voiture.

Code couleur et nom de couleur

Il faut différencier un code couleur d’un nom de couleur. La plupart des gens pensent qu’ils ne font qu’un. Cependant, si vous y réfléchissez, la couleur «jaune» peut prendre différentes teintes. Il peut être plus sombre ou plus clair. À l’œil nu, il est toujours jaune en apparence. Par conséquent, si vous avez une voiture qui dit avoir une couleur «gris argenté», vous pourrez difficilement trouver une bombe aérosol étiquetée «gris argenté».

Ce dont vous avez besoin, c’est le «code» qui fournit un mélange de couleurs spécifique pour donner le type de «gris argenté» dont votre voiture a besoin. Il est important de distinguer un nom de couleur d’un code de couleur. Dans notre exemple, «jaune» est le nom de la couleur. Cependant, son code de couleur peut être en Hex (# FFFF00) ou en RVB (255,255,0), en fonction du système de codage utilisé. En tant que tel, si nous modifions le code RVB en 255-255-10, il sera toujours jaune à nos yeux.

Cependant, son code sera déjà différent. Par ailleurs, les constructeurs peuvent utiliser le même «nom de couleur» dans leurs véhicules, mais le code couleur spécifique peut être différent. Il peut être une teinte plus claire ou plus sombre que les modèles précédents. En d’autres termes, le nom de la couleur figure peut-être dans vos papiers d’immatriculation. Cependant, il peut s’agir d’un code couleur très différent pour la même couleur. C’est pourquoi il est très important d’effectuer une recherche de code de peinture avant de repeindre votre voiture.

Comment rechercher le code couleur de votre voiture

Il existe au moins deux manières de vérifier le code couleur spécifique à votre voiture. Ceux-ci incluent l’autocollant d’informations sur la voiture et le numéro d’identification du véhicule ou le NIV.

Autocollant d’information de voiture

L’autocollant d’informations sur le véhicule contient les informations relatives à la peinture utilisée sur un véhicule spécifique. Il contient également la marque du véhicule et d’autres informations pertinentes. Certains appellent cela l’étiquette d’identification des pièces de rechange ou l’étiquette de certification du véhicule. Quels que soient les constructeurs automobiles, CIS, SPID ou VCL constituent la meilleure source d’informations sur la peinture des véhicules.

La plupart des constructeurs automobiles apposent cet autocollant sur le montant de la porte du côté conducteur. S’il n’y a pas d’autocollant sur cette partie de votre voiture, vous pouvez effectuer une recherche sur d’autres zones. Si vous ne savez pas où il se trouve, vous pouvez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour déterminer où trouver cet autocollant sur votre véhicule. Une fois que vous avez déterminé l’emplacement du SPID ou de la VCL, recherchez des termes tels que «PNT», «BC / CC», «PNT PKG», «C / TR», «Paint». Le «code» après n’importe lequel de ces termes est le code de couleur de votre voiture.

Plaque d’immatriculation

Si vous éprouvez des difficultés à rechercher la VCL de votre voiture, ne vous inquiétez pas. Il est toujours possible d’apprendre le code de peinture de votre voiture par VIN. C’est le numéro d’identification du véhicule qui comprend une chaîne de 17 caractères numériques et alphabétiques. Chaque véhicule est livré avec son propre identifiant unique. Cependant, il est important de comprendre que la localisation du NIV sur votre voiture ne donnera pas les informations sur la couleur de peinture du véhicule.

Vous utiliserez le VIN pour extraire des informations de code de couleur à l’aide d’autres plateformes. Par exemple, il existe pas mal de ressources en ligne qui aident les propriétaires de véhicules à connaître les différentes informations relatives à leur voiture. En utilisant leur base de données, ces ressources en ligne peuvent fournir aux propriétaires de véhicules plus que des codes de couleur de voiture. Ils peuvent également fournir des informations sur les autres composants de la voiture. Pour ce faire, ils devront connaître le NIV de la voiture.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le lien https://www.sprayboutic.com/content/7-trouver-sa-reference-peinture-automobile

Laisser un commentaire

Top