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Le classement des constructeurs les plus fiables

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Chaque année, plusieurs organismes cherchent à connaître les véhicules les plus fiables du marché. Quand certains magazines ou journaux français sortent leurs palmarès des modèles selon leurs gabarits, les Britanniques de WarrantyDIrect cherchent eux à déterminer la fiabilité sur les modèles mais plus généralement pour les constructeurs. C’est ainsi qu’ils sont devenus une référence dans le monde de l’automobile.

À chacun sa méthode et ses critères de classement

Un des tous premiers à avoir eu l’idée de classer les constructeurs automobiles selon leur fiabilité réelle et non supposée est le numéro un britannique de la garantie auto moto. Depuis presque 20 ans maintenant, cet assureur publie un bilan des moteurs automobiles en se basant sur une étude de plusieurs dizaines de milliers de cas. Son classement et les critères utilisés sont devenus une telle référence que la société a créé un site Internet entièrement dédié à ce classement. Vous trouverez donc sur www.reliabilityindex.com, le classement complet des constructeurs selon différents critères comme la fiabilité, le système de transmission, le coût moyen d’une réparation ou la durée de vie des moteurs.

Côté français, cette fois, il y a plusieurs enquêtes de ce genre tous les ans mais c’est notamment le magazine « L’automobile » qui, avec son traditionnel « top 100 » fait figures de référence depuis 27 ans. Il s’agit ici plus d’un travail journalistique basé sur un recueil, long et fastidieux, de recensement des campagnes de rappel des voitures, des pannes récurrentes, des équipements qui buguent, des notes techniques censées restaient confidentielles qui ont pu être récupérées par la rédaction ainsi que le témoignage et la vie des experts automobiles indépendants comme des lecteurs du journal.

Des surprises et des certitudes

Si chaque année connaît son lot de surprises, il y a cependant des résultats qui s’inscrivent dans la durée et qui constitue des éléments tangibles pour choisir son automobile. C’est notamment le cas de la fameuse fiabilité allemande qui est souvent remise en cause. Pour preuve il n’y a quasiment jamais aucune marque allemande présente dans les 10 meilleurs constructeurs selon l’anglais WarrantyDIrect. Une absence pas totalement confirmée dans le top 100 du magazine L’automobile, qui classe la Audi A6 en deuxième position des routières ou la BMW série 2 Active Tourer en deuxième place des monospaces ou encore Audi TT en tête de la gamme découpée et des cabriolets.

Ce qui semble, cette fois, parfaitement récurrents d’une année à l’autre, c’est l’absence des constructeurs français parmi les toutes meilleures marques dans le monde. Mis à part sur la catégorie des modèles de loisirs, pour lesquels Renault ou Citroën sont les seuls sur le marché français ou le cas de la Renault Zoé, qui d’après le magazine « L’automobile », arrive en première position dans la catégorie des petites voitures, c’est souvent un constat bien décevant. Sur le marché britannique, seule la Citroën C1 arrive à se classer parmi les 10 meilleures voitures. D’une manière globale Renault arrive tout de même en 10e position du classement des meilleurs constructeurs automobiles, juste devant Nissan.

À quelques mois de la fin de l’année 2007, l’ordre établi risque d’être à nouveau remis en cause avec de nouvelles investigations menées durant l’année de la part des différents organismes.

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