You are here
Home > Motos > Choisir votre GPS moto : à quels critères se fier ?

Choisir votre GPS moto : à quels critères se fier ?

gps moto

En chaque motard réside la fibre plus ou moins épaisse du baroudeur prêt à dévorer les grands espaces. Si le choix de la voiture obéit souvent à la nécessité, la décision de posséder une moto, se prend, elle, davantage au feeling. Les amoureux de la moto mettront un point d’honneur à acquérir un équipement complet en sélectionnant soigneusement les accessoires qui singularisent le motard tels que la veste ou le casque. Il faut y ajouter un accessoire qui est de plus en plus incontournable et qui facilite considérablement les déplacements du motard, il s’agit du GPS moto. Le GPS moto au même titre que les autres GPS facilite l’orientation du motard. Plusieurs modèles de GPS moto existent sur le marché.

A côté des GPS moto, on voit se développer des applications de navigation à moto pour Smartphones. Notons cependant que les GPS moto sont bien plus sophistiqués que les applications, ils constituent donc le meilleur choix pour votre orientation. Quel est l’intérêt d’utiliser un GPS moto ? Quels sont les critères à retenir pour le choix de votre GPS moto ? Quels sont les meilleurs GPS moto ? Nous vous en parlons dans cet article.

Pourquoi utiliser un GPS moto ?

Un GPS moto vous fournira l’itinéraire détaillé qui vous conduira vers votre destination. Vous pourrez ainsi faire l’économie d’avoir à utiliser un roadbook. L’utilisation du GPS moto élimine ainsi le risque d’égarement qui peut être dû à une mauvaise lecture de votre guide. Le GPS moto pourra calculer en amont la durée de votre trajet et vous indiquer les éventuels obstacles auxquels vous serez confronté comme les virages dangereux. Il peut vous informer également sur les passages à niveau et les détournements de circulation.

Il vous signalera les lieux pouvant présenter un intérêt au cours de votre trajet tels que les restaurants ou les aires d’autoroute par exemple. Le GPS moto pourra en outre vous alerter sur l’état de votre moto c’est-à-dire sur des aspects se rapportant par exemple à la pression des pneus ou au niveau du carburant.

Quels sont les critères à retenir pour choisir votre GPS moto ?

On peut identifier principalement trois critères de sélection : l’étanchéité, l’alimentation et la cartographie. L’étanchéité est un facteur important car lorsque vous roulez sur le bitume, vous n’êtes pas l’abri d’une averse qui peut vous surprendre à tout moment. L’appareil doit donc fonctionner en dépit de l’humidité. Vérifier que le GPS est normé IPX7 garantissant une bonne résistance à l’eau. Votre GPS moto sera alimenté à partir de la batterie de votre moto ou à partir d’une batterie intégrée rechargeable. Le choix du mode d’alimentation doit tenir compte des distances que vous parcourez. Enfin pour ce qui est de la cartographie, choisissez un modèle intégrant la cartographie européenne.

Un aperçu sur les meilleurs GPS moto

Voici pour nous certains des meilleurs GPS moto (sans prétention d’exhaustivité). On peut citer par exemple :

  • le GPS Moto Excelvan 8 Go,
  • le GPS NickSea,
  • le GPS moto Tomtom Start 52,
  • le GPS moto Tomtom Rider 42,
  • le GPS moto Tomtom Rider 40
  • et le GPS Moto Garmin Zumo 595 LM
GPS moto Tomtom Start 52

GPS moto Tomtom Start 52

pour ne citer que ces quelques modèles.

Vous pouvez compléter cette liste en comparant les meilleurs gps moto sur ce comparatif spécial.

Laisser un commentaire

Top