Vous êtes ici
Accueil > Mécanique > 3 critères à prendre en compte pour choisir la meilleure huile à moteur

3 critères à prendre en compte pour choisir la meilleure huile à moteur

moteur voiture

Pour pleinement profiter des performances d’une voiture, il ne suffit pas de se procurer l’un des plus puissants modèles proposés par les constructeurs. Il est tout aussi important de lubrifier le moteur du véhicule avec une huile à moteur d’excellente qualité. Comment alors reconnaître une huile à moteur de bonne qualité ? Quelle huile à moteur choisir pour sa voiture ? Voici 3 critères qui vous aideront à dénicher la meilleure huile à moteur pour votre véhicule.

Premier critère : l’indice de viscosité

L’indice de viscosité est un critère dont la prise en compte vous permettra de trouver l’huile la plus adaptée à votre voiture. Lorsque vous arrivez dans le rayon des huiles dans un magasin, vous remarquerez en dehors de la marque, une inscription composée de chiffres et de lettres. Il s’agit de l’indice de viscosité. Chaque élément de ladite inscription apporte un renseignement précis. Le premier chiffre indique la fluidité de l’huile à froid alors que le deuxième renseigne sur sa performance à haute température.

Les huiles 5w30 et 5w40

Également connues sous la dénomination d’huiles 100% synthétiques, les huiles 5w30 et 5w40 sont conçues pour les moteurs les plus récents, que ceux-ci soient diesel ou essence. Ce type d’huile se révèle idéal pour les conducteurs qui sollicitent beaucoup le moteur de leur véhicule, notamment pour de nombreux trajets en milieu urbain ou périurbain. Les amateurs de conduite sportive peuvent également porter leur choix sur ce type d’huile pour leur voiture. Pour ceux qui possèdent des véhicules équipés d’un filtre à particule, l’huile 5w30 représente le choix adéquat. L’autre avantage des huiles 4w30 et 4w40 est qu’elles permettent d’effectuer les vidanges à des intervalles plus longs.

L’huile 10w40 ou semi-synthétique

L’huile 10w40 est le type idéal pour les courses de la vie quotidienne, notamment les trajets mixtes. Elle offre un excellent rapport qualité-prix tout en facilitant le démarrage à froid. Elle nécessite par contre des vidanges à intervalle standard (10 000 km environ pour un moteur diesel par exemple).

L’huile 15w40 ou huile minérale

Ce type d’huile est conçu pour les véhicules vieux de plus de 12 ans et affichant un kilométrage élevé au compteur. Il est généralement plus épais et permet de compenser le grand besoin de lubrification. Pour bénéficier d’une meilleure performance du véhicule, il est recommandé d’effectuer les vidanges suivant une périodicité plus courte.

Deuxième critère : La marque

On retrouve sur le marché des lubrifiants de nombreuses marques. Pour vous assurer de lubrifier votre moteur avec la meilleure huile, portez votre choix sur une marque bien connue et ayant une longue expérience dans le domaine. Des enseignes comme Belub vous fournissent au les meilleures huiles à moteur du marché.

Troisième critère : Les normes

Inscrites au dos des bidons, ces combinaisons de chiffres et de lettres vous apportent divers renseignements. Les normes permettent de savoir à quel type de moteur est destinée une huile, de connaître le niveau de performance de cette dernière et de savoir si une huile correspond ou non aux préconisations d’un constructeur automobile.

Laisser un commentaire

Top