You are here
Home > Sécurité routière > Changer de plaque d’immatriculation d’un simple clic

Changer de plaque d’immatriculation d’un simple clic

Gilet de sécurité fluorescent, triangle de sécurité, éthylotest, feux en bon état, vitres avant transparentes, ces équipements de sécurité sont obligatoires pour assurer la sécurité de celles et de ceux qui nous accompagnent. Autant d’équipements obligatoires stipulés dans les règles du Code de la route et ce, qu’il s’agisse d’un trajet long ou court. Si d’autres équipements sont fortement conseillés à l’image de la roue de secours notamment, pour prendre la route, un certain nombre de documents sont également indispensables. C’est le cas, du certificat d’immatriculation, du certificat de conformité, de l’attestation d’assurance, du certificat de contrôle technique, mais aussi de notre carte d’identité, de notre permis de conduire. Et, à toutes fins utiles, la plaque d’immatriculation doit être présente et en bon état elle aussi

Quand changer la plaque d’immatriculation ? 

Les plaques d’immatriculation de notre véhicule subissent de nombreux chocs au quotidien. Entre les intempéries, les accrochages et les obstacles en tout genre, il n’est pas rare que ces dernières subissent quelques dommages. Dès lors, si elle est abîmée, griffée, rayée, partiellement illisible, cassée ou largement percée ou qu’elle ne peut être rattachée, il nous faut la changer et opter pour une nouvelle plaque d’immatriculation pas cher. C’est d’ailleurs une obligation que d’avoir une plaque d’immatriculation en bon état. Il est à noter que les nouvelles plaques d’immatriculation (Système d’Immatriculation des Véhicules SIV au format « 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret, 2 lettres ») sont attribuées à vie pour le véhicule. Il n’est donc pas nécessaire de changer de plaque d’immatriculation lors d’un changement de département, d’un changement de propriétaire. Si le véhicule est toujours enregistré dans l’ancien système d’immatriculation (fichier National des Immatriculations FNI), cette dernière doit être changée s’il y a une modification sur la carte grise : déménagement, cession de véhicule, vol, perte, dégradation ou encore changement de titulaire du véhicule notamment. 

Comment changer la plaque d’immatriculation ? 

À l’image de la carte grise, la procédure pour changer de plaque d’immatriculation peut se faire en ligne. Auparavant géré au niveau de la préfecture, il est désormais possible de commander en ligne une nouvelle plaque d’immatriculation auprès d’une structure agréée. Ce dispositif d’identification du véhicule rendu indispensable est alors accessible en quelques clics seulement. Il suffit pour cela d’avoir la carte grise du véhicule à jour. Réceptionnée à notre domicile dans de brefs délais, il suffit ensuite d’avoir un minimum de matériel pour les installer sur le véhicule. L’opération facile, ne demande que quelques minutes pour la mener à bien. Pour cela, il faut avoir les deux plaques, les deux rivets fournis pour chaque nouvelle plaque, une pince à riveter, une perceuse avec forets pour percer le métal, une pince universelle, un crayon et un chiffon et c’est tout. Ensuite, il suffit de se laisser guider par les tutoriels en ligne.

Laisser un commentaire

Top