courroie de distribution

La courroie de distribution est un élément essentiel au fonctionnement de votre véhicule. Cette pièce très résistante nécessite néanmoins d’être remplacée régulièrement pour éviter tout dommage sur le moteur.

À quoi sert la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est responsable de l’entrainement du système de distribution du carburant dans le moteur. Située au cœur d’un système complexe qui gère l’apport en carburant, celle-ci permet l’ouverture et la fermeture synchronisées des soupapes lors du fonctionnement du moteur. Extrêmement résistante, elle est composée de caoutchouc synthétique cranté, renforcé par des filaments métalliques.
Très sollicitée, elle se fragilise au fil des années, et risque même de rompre, causant des dommages irréversibles au véhicule.

Découvrez également : Design intérieur et technologie, la vision de PSA

Pourquoi changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est invisible, et son usure peut passer inaperçue. Une courroie neuve n’apporte pas d’amélioration directe au véhicule, et il pourrait être tentant de négliger cet entretien.
Or, la courroie de distribution doit être remplacée à intervalles réguliers.
Une courroie trop usée finirait par se détériorer, puis par rompre. Les dommages sont dans la plupart des cas difficilement réparables, et aboutissent le plus souvent au changement complet du moteur.
Les pièces en elles-même ne sont pas très couteuses, mais les dégâts occasionnés par une rupture de courroie peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d’euros.
Pensez donc à faire établir un devis kit de distribution, pour procéder au remplacement périodique de celle-ci.

Changer la courroie de distribution d’après les indications du constructeur

Pour éviter des réparations très couteuses, il est recommandé de suivre les préconisations du constructeur pour savoir à quel moment changer la courroie.
Cette échéance est unique pour chaque modèle, il n’existe pas de règle universelle. Elle dépend du type de moteur, et se situe généralement autour de 100 000km, mais est très variable suivant les modèles.
Le kilométrage maximal et la durée de vie de la courroie de distribution sont indiqués dans le manuel d’entretien et dans la documentation technique de votre véhicule.
Si vous parcourez régulièrement de longues distances, vous atteindrez d’abord le kilométrage maximal de la courroie.
Tandis que si votre véhicule roule peu, vous atteindrez certainement sa durée de vie maximale en premier.
L’important est de ne dépasser aucune de ces deux valeurs, et de faire établir au plus vite un devis kit de distribution à l’approche de cette échéance.

A lire aussi : Quels seront les moyens de transports de demain ?

Dans quel cas anticiper le remplacement de la courroie de distribution ?

Il peut parfois être nécessaire de changer la courroie avant même d’avoir atteint la durée de vie ou le kilométrage maximal.
Une fuite de liquide de refroidissement ou de gasoil peut par exemple fragiliser le caoutchouc. Effectuez un contrôle visuel régulier à la recherche de dommages ou de traces d’huile sur la courroie. Si vous percevez des bruits inhabituels, vous devrez aussi envisager son changement.
Il est également conseillé de remplacer la courroie lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, si vous n’êtes pas totalement certain que son remplacement ait bien été effectué.
Si le vendeur n’est pas en mesure de vous fournir une facture, prévoyez de procéder au changement pour plus de sécurité.
De même, si vous avez effectué des réparations qui ont nécessité la dépose de la courroie, celle-ci sera alors à remplacer, car elle aura été détendue et aura perdu de ses qualités.

Comment changer une courroie de distribution ?

Si vous décidez de procéder vous-même à cette opération, vous devez disposer de solides compétences en mécanique, et de l’équipement approprié.
Le remplacement de la courroie de distribution s’accompagne généralement du changement d’un galet tendeur (qui sert à tendre la courroie) et de la pompe à eau. Vous trouverez dans le commerce des kits complets prévus à cet effet.
Certains éléments ont besoin d’un couple très spécifique et nécessitent des outils de précision, comme une clé dynamométrique.

Le changement de la courroie de distribution est une opération indispensable, à effectuer régulièrement, selon les spécifications du constructeur.
Cette opération ne doit pas être négligée, car les dommages causés par une courroie de distribution défectueuse ou mal installée peuvent être lourds et onéreux.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here