carte grise

Le conseil régional a récemment voté en faveur de la gratuité de la carte grise pour tout véhicule propre dans la région Hauts-De-France. Par conséquent, à partir du 1er janvier 2020, aucune voiture électrique, hybride, roulant au GPL ou super-éthanol ne sera soumise à une carte grise payante. Initialement, l’exonération était totale dans l’ancienne région Nord Pas De Calais, et de 50% dans l’ancienne Picardie. Désormais c’est l’ensemble de la région qui sera soumise au même droit.

Une exonération totale de la carte grise en région Hauts De France.

Cette mesure clé aura une conséquence directe sur l’économie puisque les véhicules propres se développent à grande échelle au fur et à mesure que les infrastructures voient le jour. Cette tendance continuera certainement sur les prochaines années puisque les clients sont de plus en plus confiants en la technologie électrique et les constructeurs continuent d’améliorer leur rendement. Ainsi, le secteur de l’automobile est en constante évolution et il devient alors légitime de se poser la question de ce que deviendra la voiture de demain. Personne ne sera en mesure de garantir l’évolution du secteur automobile, bien que beaucoup d’avis convergent. Certains la pensent toute électrique, autonome voire même volante pour les plus imaginatifs d’entre eux. Toutefois certaines technologies sont déjà prêtes à l’usage et représente ce qui pourrait être la voiture de demain. Pour plus d’information, rendez-vous ici.

Quelques points clés à savoir sur la carte grise

La carte grise pour un véhicule est indispensable car c’est un peu sa carte d’identité. Celui-ci est donc obligatoire. Ce document officiel contient notamment le nom du propriétaire ainsi que son adresse. Concernant le véhicule, le document devra indiquer son numéro d’immatriculation ainsi que quelques données techniques sur le véhicule telles que la puissance moteur etc.
Par conséquent, le moindre changement technique sur le véhicule (modification d’un véhicule utilitaire en véhicule de tourisme etc.) ou le moindre changement de situation du propriétaire du véhicule (Déménagement, changement d’état civil etc.) demandera l’édition d’une nouvelle carte grise.

La démarche à suivre pour obtenir une carte grise est la suivante : A l’achat d’un véhicule d’occasion, vous avez 1 mois pour l’immatriculer et obtenir sa carte grise. La démarche s’est considérablement simplifiée depuis quelques mois, avec l’arrêt des demandes lourdes et longues en préfecture.

En effet, tout se fait désormais en ligne. Pour ce faire, vous aurez le choix entre déléguer à une enseigne habilitée à réaliser les démarches en votre nom, ou bien à les réaliser vous-même sur le site de l’ANTS. Certains documents vous seront alors demandés, tels qu’un justificatif de domicile, la carte grise barrée et mentionnant la vente du véhicule. Un contrôle technique à jour pourra également vous être demandé. Vous trouverez plus d’informations sur demarchescartegrise.com. Enfin, notez que pour le neuf, la carte grise est assurée par le vendeur directement.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here