boitier papillon dans le moteur

Pour qu’un moteur fonctionne, il faut de l’air et un combustible. Si l’injection permet la distribution dans le moteur, le boîtier papillon, lui, a pour rôle d’y envoyer de l’air. D’où l’importance de le nettoyer si certaines anomalies apparaissent durant la conduite.

À quoi sert un boîtier papillon ?

Drôle de nom pour une pièce essentielle pour votre véhicule ! Le boîtier papillon est installé entre le filtre à air et le collecteur d’admission de votre moteur. Il sert à réguler le flux d’air nécessaire à la consommation du carburant. Il tient un rôle de complément au système d’injection qui, pour sa part, gère l’arrivée du carburant. Le boîtier papillon est doté d’un clapet pivotant qui, selon l’appui du pilote sur la pédale d’accélération, s’ouvre plus ou moins afin de laisser passer l’air. Selon l’ancienneté et le modèle de votre véhicule, il peut être relié mécaniquement à la pédale d’accélération. Sur les voitures dernière génération, il est connecté au calculateur de bord.

A lire également : Pourquoi choisir les combinés filetés ?

Quel sont les symptômes d’un boîtier papillon défectueux ?

Tout comme les autres pièces mécaniques, le boîtier papillon peut s’encrasser à cause de l’accumulation de saletés présentes dans l’air. Il n’est pas aisé de faire le lien entre diverses anomalies détectées et un boîtier papillon défectueux. Néanmoins, voici quelques symptômes qui devraient vous amener à songer à vérifier, à nettoyer ou à changer le boîtier papillon de votre voiture :

  • Le voyant moteur allumé
  • Une consommation d’essence anormalement élevée. Sur certaines voitures, une arrivée d’air trop importante va provoquer un apport de carburant excessif au moteur.
  • Des secousses lors de vos accélérations
  • Un moteur qui cale régulièrement. À cause de la formation de dépôts, le boîtier papillon va laisser passer moins d’air entraînant ainsi une diminution de la puissance du moteur.
  • Une perte de puissance lorsque vous accélérez. Ce phénomène se produit lorsque les chambres de combustion ne reçoivent pas suffisamment d’air.
  • Soudaine augmentation de la vitesse sur autoroute

Le danger d’un boîtier papillon défectueux est d’avoir un mauvais équilibre entre l’air et le carburant. Attention, il est important de savoir qu’un boîtier papillon peut provoquer d’autres pannes comme le catalyseur ou la vanne EGR chargée de limiter les gaz polluants dans l’air. Enfin, un boîtier en mauvais état provoquera une consommation d’essence plus importante.

Vous devriez lire ceci aussi : Quelle est la pression des pneus pour une Dacia Duster ?

Comment nettoyer un boîtier papillon ?

Cette tâche ne vous prendra qu’une petite trentaine de minutes. Pour commencer, consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule afin de localiser l’emplacement du boîtier papillon. En effet, son emplacement est différent selon la conception d moteur. Il doit logiquement se trouver entre le filtre à air et le collecteur d’admission. Une fois trouvé, éteignez votre moteur, laissez-le refroidir puis ouvrez le capot.

Retirez ensuite les composants du système d’utilisation d’air du boîtier papillon, dévissez les boulons de fixation et retirez le boîtier papillon. Puis lisez consciencieusement les instructions du produit de nettoyage destiné au boîtier. Appliquez le produit sur l’ensemble du boîtier papillon tout en suivant les recommandations du constructeur. Il est conseillé d’utiliser un pinceau pour gagner e précision. Laissez le produit pénétrer une dizaine de minutes. Une fois cette étape accomplie, essuyez le boîtier avec un chiffon en microfibre.

Puis faîtes le chemin à l’envers : remontez le boîtier, fixez les connecteurs, serrez les boulons et connectez les composants du système d’admission d’air au boîtier. Attention, si vous détectez des signes de dysfonctionnement après ce nettoyage, prenez contact avec un spécialiste.

Quelques conseils pour éviter l’encrassement d’un boîtier papillon ?

La fiabilité et la puissance de votre moteur passent par le bon fonctionnement de nombreux mécanismes dont le boîtier papillon fait partie. Son entretien est donc une étape nécessaire. Pour votre voiture et pour votre porte-monnaie. Voici quatre conseils qui vous aideront à maintenir le boîtier sain :

  • Préconisez l’utilisation d’un carburant de haute qualité. Cela évitera la pénétration d’impuretés dans le moteur provoquant la formation de dépôts de carbone au sein du boîtier papillon.
  • N’oubliez pas de remplacer le filtre à carburant. Il est même conseillé de purger le réservoir de temps en temps.
  • Changez le filtre à air avant qu’il ne soit trop tard. Objectif, que le système d’admission soit toujours étanche.
  • Vérifiez de temps en temps que le système de ventilation du carter ne présente pas d’anomalie. Un dysfonctionnement pourrait provoquer une formation de dépôts sur les éléments du boîtier papillon.

Quel est le prix pour changer un boîtier papillon ?

Pour un boîtier papillon neuf, il faut compter en moyenne en entre 100 € et 250 €. Le coût est variable selon la marque de votre véhicule et le modèle de boîtier. Il faut également ajouter le prix de la main d’œuvre, à savoir autour de 80 €. Là aussi, en fonction du type de véhicule, ce tarif peut également varier.

Pour en savoir plus

Internet n’est pas avare en sites proposant infos, conseils et astuces sur le boîtier papillon. N’hésitez pas à visiter plusieurs sites pour vous faire une idée sur l’état de votre boîtier papillon.

  • Corps de papillon 7701051585
    Numéro de pièce : 7701051585,8200067219. Convient pour : Renault Twingo / Kangoo / Clio II / Kangoo Express / Symbol. Produit de qualité supérieure. ! Veuillez vérifier les détails avant d'acheter, pour vous assurer que c'est la bonne pièce dont vous avez besoin. Veuillez nous contacter en cas de problème.
  • Liqui Moly 5111 Détergent pour Vanne Papillon, Taille Unique
    Solvant actif spécial pour le nettoyage de la contamination et les dépôts accumulés habituelle Ne L le zone adiacenti alla valvola A farfalla E alle valvole di ammissione. Dissout et enlève tous les dépôts et contaminants dispersés tels que l'huile, les résines, les résidus de colle, etc. Content: 400ml
  • Pierburg 7.14393.26.0 Clapet de commande, arrivée d'air
    Papillon de distribution, alimentation d'air

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here