You are here
Home > Motos > Bien choisir son casque moto

Bien choisir son casque moto

Porter un casque moto n’est pas seulement une question de bon sens, c’est aussi une obligation légale en France. Un casque s’achète neuf, ne se prête pas et doit être changé dès la première chute. Un point important, la visière, c’est elle qui vous permet de voir. N’hésitez pas à la changer à la moindre rayure sinon votre acuité visuelle en sera affectée. Les visières fumées sont interdites la nuit. Grâce à une recherche très intense, vous pourriez même acheter un casque de moto violet

Il existe une multitude de design

Le port du casque est obligatoire. Enfiler son casque avant même de démarrer est une question de sécurité. Le choix du modèle peut poser problème, car difficile d’y voir clair parmi les centaines de casques proposés dans les réseaux de distribution. Il est important de rappeler qu’un bon casque est un produit homologué et surtout neuf. Il ne faut jamais acheter un casque d’occasion même s’il vous semble en parfait état. L’intérieur de la calotte peut être abîmé ce qui réduit considérablement son degré de protection. La loi ne prévoit pas de changer de casque tous les cinq ans, à vous d’évaluer l’état de votre casque.

Intégral, jet, modulable

Pour une protection optimale, le casque intégral reste incontournable. Il est celui qui offre la meilleure protection. Il est fortement conseillé pour les grandes virées. Un bon casque intégral vaut environ 130 euros. Le casque jet reste le plus basique et le moins onéreux. Il est adapté aux ballades urbaines à petite vitesse. Le casque modulable est un bon compromis entre l’intégral et le jet. Son système de mentonnière amovible vous permet de l’utiliser soit en jet soit en intégral. Dans un casque, il faut se sentir bien, un peu serré au début, le temps qu’il s’adapte à la morphologie. L’achat d’un casque ne se fait pas à la légère, cela nécessite de la réflexion en amont.

Laisser un commentaire

Top