ces las vegas 2020

Le salon CES de Las Vegas a mis la voiture connectée au cœur de bien des problématiques. Nous vous proposons de passer en revue trois modèles incontournables qui ont marqué les visiteurs de ce salon dédié à la voiture de demain. Une chose est certaine, la mutation de l’automobile telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a pas fini de nous surprendre car elle est bien engagée !

Sony Vision-S : une curieuse reconversion !

Sony s’est essayée dans un domaine où nous ne l’attendions pas : l’automobile. Il en résulte une grande berline au style volontairement épuré mais plutôt impersonnel, à propulsion électrique. Pensée comme une rivale de la Tesla Model S, elle en reprend le concept global tout en apportant une touche « Sony ». Ainsi, la partie audio a fait l’objet d’un soin tout particulier. Des écrans prennent place à l’arrière tandis que les performances annoncées sont prometteuses. Le 0 à 100 km/h, par exemple, ne demanderait que 4,8 secondes. Forcément, la partie électronique constitue l’âme de ce prototype avec 33 capteurs répartis sur la carrosserie, des caméras, des radars et la possibilité de rouler en mode 100% autonomie. Quant à la planche de bord, elle affiche une succession d’écrans d’un bout à l’autre, avec des rétroviseurs-caméras. Verra-t-on des voitures Sony sur nos routes dans les années à venir ? Cela reste à voir… Mais il y a un marché à prendre puisque nous ne sommes qu’aux débuts de la voiture autonome ultra-connectée à son environnement !

A lire aussi : Trottinette électrique : les modèles qui concurrencent la voiture en ville

Bell Nexus : une voiture avion prometteuse

Bell travaille depuis quelques années sur un concept Nexus, mix entre l’avion et la voiture. Mais plus encore que la forme, ce concept est une merveille de technologie capable d’interagir avec les autres véhicules… Et les avions ! L’objectif est d’aboutir à un système de taxis connectés pour se déplacer rapidement. Hybride ou électrique, ce modèle permettrait d’apporter une solution concrète, en conjuguant les domaines de l’aviation et de l’automobile, qui présentent chacun leurs avantages mais qui n’ont, jusqu’à présent, jamais été reliés. Le Bell Nexus pourrait ainsi se connecter avec des infrastructures spécifiques pour accroître son rendement. Points forts : une autonomie d’une centaine de kilomètres et la possibilité de décoller verticalement en évitant automatiquement tout obstacle !

Le nouveau design du Bell’s Nexus présenté au CES 2020

Metrosnap de Rinspeed : la mobilité de demain

L’automobile telle que nous la connaissons va poursuivre sa mutation. Rinspeed a conçu le Metrosnap, un véhicule autonome capable d’accueillir des modules. Cela peut être une cellule habitacle pour des passagers, des colis ou tout autre module. Ainsi, la mobilité d’en serait que meilleure en faisant appel à des systèmes de détection Lidar de dernière génération. 100% électrique, ce véhicule inconnu jusqu’à présent pourrait bien arriver jusqu’à nous dans les prochaines années. L’avènement de la 5G permettra d’améliorer encore la connectivité, les délais de transmission et la qualité des signaux. D’une manière générale, les systèmes de circulation en mode autonome se perfectionnent et semblent parfaitement au point. D’ailleurs, des véhicules sont en expérimentation à Lyon, notamment, pour l’acheminement de passagers sur de courtes distances. L’homologation progressive de ces véhicules ouvre de nouvelles voies aux fabricants qui peuvent envisager plus sereinement l’automobile connectée de demain.

A découvrir également : Vitres teintées interdites : quelles règles et amendes ?

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here