permis apprentis

L’année 2019 commence sur les chapeaux de roue pour les jeunes conducteurs en apprentissage. En effet, un décret du 4 janvier 2019 fixe les modalités qui leur permettent sous certaines conditions de pouvoir prétendre à une prime de 500 euros en vue de passer leur permis B de conduire. Ce décret s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’avenir professionnel qui a été votée en septembre 2018. Ce coup de pouce apporté aux jeunes conducteurs vient à son heure quand on considère le coût souvent exorbitant du permis de conduire.

La possibilité de cumuler l’aide avec d’autres subventions

L’aide accordée par l’Etat pour financer le permis de conduire s’élève à 500 euros quelles que soient les charges engagées par le jeune conducteur. Le jeune conducteur peut combiner cette aide avec d’autres subventions perçues par exemple sous forme d’aides sociales. Le montant de cette prime au permis de conduire aux jeunes conducteurs en apprentissage n’est pas pris en compte dans la fixation du seuil maximal des revenus du foyer fiscal concerné en vue de la perception des prestations sociales.

Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier de cette prime ?

Pour bénéficier de cette prime, les apprentis conducteurs doivent remplir trois conditions. Le jeune apprenti conducteur doit avoir au minimum 18 ans ; il faut en outre qu’il se soit engagé dans un contrat d’apprentissage qui est encore valide et il faut enfin qu’il ait commencé ses séances de préparations aux examens de passage du permis de conduire B.

Une fois que toutes ces conditions sont remplies, l’apprenti doit remplir un dossier d’inscription qui lui permettra d’être enregistré comme bénéficiaire de la prime. Ce dossier doit ensuite être déposé au Centre de formation des Apprentis (CFA) dont dépend le jeune conducteur. Le dossier complet doit comporter les trois éléments suivants : une demande d’aide complétée et signée par l’apprenti, une copie récente (moins d’un an) d’un devis ou d’une facture de l’auto-école choisie et enfin une copie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here